Événements

Des événements pour tous

Chaque année et depuis sa création, l’ASBL Dance Corner a à coeur d’organiser une multitude d’événements collaboratifs et participatifs, de manifestations, à destination de différents publics, qu’ils soient artistes professionnels, amateurs, ou juste passionnés de danse.
Des événements qui sont avant tout destinés à soutenir l’expression créative de chacun, pousser à l’échange et à la rencontre et créer des opportunités de création d’expériences et de professionnalisation.

Les événements organisés par Dance Corner permettent aussi, dans leur globalité, de soutenir la formation et la pratique artistique en amateur et pré-professionnelle.
Au fil des années certaines de nos manifestations et certains de nos événements ont connu un engouement certain et leur rencontre avec les publics n’a eu de cesse de grandir, de s’amplifier.

 

Toutes ces activités s’organisent bien entendu en adéquation avec nos valeurs et objectifs. D’où la nécessité d’appliquer une politique tarifaire globale logique et accessible.
Outre les événements gratuits, nous veillons, chaque jour, à une accessibilité financière certaine à nos activités.

1/1

Choreographers' Ball 

- Chaque année en Novembre

Voilà 5 ans déjà que nous organisons le Choreographers' Ball. L'événement est désormais devenu incontournable en Belgique.

Organisé sous la forme d'un concours chorégraphique le "Bal des chorégraphes" réunit chaque année près de 45 chorégraphes, 400 danseurs et 1500 spectateurs.

Le premier concours chorégraphique belge qui récompense d'abord la créativité et l'approche créative des (jeunes) chorégraphes.

L'événement se déroule en deux jours, la première consacrée aux danseurs urbains, la seconde aux danses contemporaines, classiques, moderne jazz, etc...

1/1

Cast Me !

- Chaque année en Février !

Chaque année l'ASBL Dance Corner réunit les directeurs ou les représentants des plus grandes agences internationales pour les danseurs et chorégraphes.

Une opportunité unique d'auditionner et de présenter son travail. Dance Corner a ainsi rassemblé :

- Le Cirque du Soleil (Canada)
- Move Agence (Canada)

- B&S entertainement (Belgique)
- BLOC Agency (Los Angeles)
- AMCK (Londres)

Chaque année près de 200 danseurs venus de toute l'Europe participent à l'événement.

1/1

Tribe Dance Convention

- Chaque année en Avril

Depuis 2017 l'ASBL Dance Corner rassemble quelques-uns des meilleurs professeurs de danse internationaux lors d'un événement unique en Belgique : Tribe Dance Convention.

Une convention de danse Urbaine, réparties sur deux journées complètes de cours et de danse.
L'occasion d'apprendre des meilleurs professeurs internationaux et de mettre en avant la danse et la culture Urbaine.

L'événement réuni 10 professeurs et près de 220 danseurs chaque année. Des belges bien sûr, mais aussi des français, hollandais, anglais, slovaques et bien plus !

1/1

Lepine & Friends

- Chaque année académique.

Organisé depuis 2018, le “Lepine And Friends” est un programme de formation amateur et pré-professionnel intensif.


Chaque année une vingtaine de danseurs sont sélectionnés pour une formation complète de 10 mois.

La formation allie la pratique physique de la danse, bien entendu, mais aussi des cours théoriques, des rencontres d’artistes, des travaux pratiques et créatifs. Les activités se tiennent une fois par semaine, tous les dimanches, durant trois heures.

1/1

RNBK & Friends

- Chaque année académique

Organisé depuis 2018 le “RNBK And Friends” est un programme de formation amateur et pré-professionnel intensif.


Chaque année une vingtaine de danseurs sont sélectionnés pour une formation complète de 10 mois.

La formation allie la pratique physique de la danse, bien entendu, mais aussi des cours théoriques, des rencontres d’artistes, des travaux pratiques et créatifs. Les activités se tiennent une fois par semaine, tous les dimanches, durant trois heures.

1/1

Multi-Culture

- Chaque année académique.

Chaque année, depuis 2018, les éditions des stages de danse “multi-culture” s’organisent en octobre et mars. Trois jours de stage dédiés aux pratiques des danses du monde et folkloriques.


Des techniques particulières et chargées d’histoires, ouvertes à tous, danseurs amateurs ou professionnels.
L’événement veille à être accessible à tous les niveaux de pratique.


Organisé en collaboration avec les associations partenaires (voir partenaires) qui jouissent chacun d’une expertise particulière dans leurs domaines, l’événement regroupe une quarantaine de danseurs à chaque édition.

1/1

Osthéo-Danse

- Chaque année académique

Le projet “Ostheo-Danse” a été initié conjointement avec trois écoles de danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2018. Sous forme de workshops d’une heure et 30 minutes, la courte formation a pour but de sensibiliser les danseurs, amateurs et professionnels, aux risques de la pratique de la danse et aux précautions à prendre.


A l’invitation et à la demande des écoles de danse nous organisons ces workshops dans leurs locaux. Ainsi Ostheo-Danse a déjà été organisé au sein de 14 écoles différentes, de Bruxelles à Arlon.
Les opérateurs partenaires prennent en charge la promotion de l’événement auprès de leurs publics.

1/1

Kontempo Koi ?

- Plusieurs fois par an

Ce nouveau projet de l’ASBL Dance Corner, qui aura malheureusement dû être annulé et reporté en 2021, avait pour but de sensibiliser, d’expliquer, de promouvoir la danse contemporaine.

Souvent perçue par le grand public comme une forme d’expression peu accessible, la formation “Kontempo Koi?” permet de désacraliser la chorégraphie contemporaine.

La formation d’une semaine est prévue dans chaque province Wallonne. Elle permet d’allier la pratique, la performance (spectacle), l’échange avec des compagnies professionnelles, l’analyse de pièces,... Ouvert à un public novice..